« Siegel témoigne d’une grâce mélodique, d’un aplomb rythmique et d’une sorte de sens de la fête digitale qui rendirent ses prestations particulièrement transportantes ».
Claveciniste américain né en 1949, Richard Siegel arrive en France en 1971 et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1975, il obtient le Premier Prix de Clavecin et Basse Continue et en 1976 le Premier Prix de Musique de Chambre.
En 1977, il obtient le Prix de Réalisation de la Basse Continue au Concours International de Clavecin de Paris.
Alors qu’il est encore au conservatoire, il joue dans diverses formations, notamment l’Ensemble Instrumental de France, dirigé par Jean-Pierre Wallez. Il rejoint peu après l’Orchestre de Chambre Andrée Colson, puis l’Orchestre de Chambre Jean-François Paillard dont il sera membre pendant 25 ans.
En près de 45 ans de carrière, il a donné plus de 2500 concerts, multiplié les tournées en Europe et en Extrême-Orient et accompagné des solistes tels que Jean-Pierre Rampal, Maurice André ou Philippe Pierlot. Il a participé à plus de 20 tournées au Japon, tant au sein de l’Orchestre Jean-François Paillard qu’en collaboration avec le flûtiste japonais Shigenori Kudo.
En parallèle, il est co-fondateur de l’Ensemble Baroque Français en 1977, et est sollicité pour des collaborations par des orchestres prestigieux. En 1987, il enregistre la Deuxième Symphonie d’Henri Dutilleux avec l’Orchestre de Paris, sous la direction de Daniel Barenboim. Il défend également le répertoire contemporain, jouant des oeuvres de Donatoni, Ortega, Schnittke, Ligeti et bien d’autres, notamment avec l’Ensemble 2E2M.
Dernièrement, il a participé aux tournées françaises de l’ensemble « Architecture et Musique » et continue à jouer en France et au Japon.
Sa discographie comporte plus d’une trentaine de disques. On notera parmi ceux-ci l’intégrale des Sonates de Bach pour flûte et clavecin, l’intégrale des Concertos Brandebourgeois avec l’Orchestre Paillard, les Sonates Opus 2 pour flûte et clavecin de Michel Blavet avec Philippe Pierlot, des Oeuvres pour Guitare et Clavecin avec Olivier Bensa, ainsi que « Trois chef-d’œuvres pour le piano-forte ».
Il se consacre également à l’ensegnement : il a été Chargé de Cours pendant dix ans au C.N.S.M. de Paris et a enseigné la Basse Continue et l’Histoire de la Musique Baroque pour Clavecin à la Sorbonne. Il a été également Professeur de clavecin au Conservatoire Municipal de Choisy le Roi, et, pendant 25 ans, au Conservatoire National de Région de St Maur des Fossés.
Il a publié plusieurs ouvrages : La Musique au temps de Bach (éd. Bordas), une édition japonaise des sonates pour flûte de Bach et une méthode de clavecin en 4 volumes, éditée par Les Editions Alphonse Leduc et plébiscitée par les élèves en France et à l’étranger.
En 2002, il reçoit le prix de la Fondation de France (Prix Charles Oulmont) pour l’ensemble de sa carrière.
Dans son temps libre, il étudie l’égyptologie à l’Institut d’Égyptologie Kheops, se passionne pour le chocolat noir et soutient le Paris St-Germain.